logo GCF
 

 

LES ACTIONS

fra
uk
spa ger
 
 

 

 

Recensement des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) nicheuses en France.

Le recensement a lieu chaque année et concerne :
- le nombre de couples nicheurs (Hpa)
- le nombre de couples avec jeunes à l’envol (Hpm)
- le nombre de jeunes à l’envol (JZG)
- l’identification des adultes reproducteurs lorsque ceux-ci sont bagués
Une synthèse est réalisée chaque automne à l’occasion des Journées Cigognes France, la réunion annuelle du Groupe. Un article sur le sujet est en cours de rédaction.

Recensement des Cigognes noires (Ciconia nigra ) nicheuses en France.

Un bilan des Cigognes noires (Ciconia nigra) nicheuses en France est réalisé chaque année l’occasion des Journées Cigognes France par les membres du réseaux Cigognes noires de l'Office National des Forêts et les naturalistes.

Compte tenu de la discrétion de l’espèce, de sa sensibilité au dérangement humain (et donc du secret qui entoure la découverte de nids), il n’est pas possible de connaître chaque année le nombre de couples nicheurs (bien que celui-ci soit très faible !).
Recensement des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) et des Cigognes noires (Ciconia ciconia) hivernantes en France
Depuis 2004, un recensement des cigognes a lieu chaque hiver du 15 au 31 décembre, ayant pour buts :
- de quantifier les effectifs présents en hiver
- de synthétiser les contrôles d’oiseaux bagués
- de préciser autant que faire ce peut le caractère sédentaire ou hivernant des oiseaux observés
- d’identifier la part des oiseaux sauvages de celle des oiseaux issus des programmes de réintroduction dans le cas de la Cigogne blanche
- d’observer le comportement alimentaire des oiseaux, notamment des interactions avec les décharges d’ordures ménagères dans le cas de la Cigogne blanche.
Un premier article sur le sujet a déjà été publié pour le recensement de décembre 2004 (voir Publications), et un autre, couvrant 2005/2006 est en cours de rédaction.
Dynamisation des échanges entre observateurs et bagueurs

Le Groupe Cigognes France tente d’organiser les échanges entre observateurs et bagueurs pour les observations d’oiseaux bagués, lorsque ceux-ci concernent des codes couleurs ou des lectures de codes alphanumériques. Ceci se fait en lien avec le Centre de Recherches Biologie Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, qui désormais ne gère plus les échanges de courrier pour le marquage couleur et/ou alphanumérique, mais qui reste destinataire des informations, via les bagueurs.

Dans le cas de contrôles ou reprises de bagues métal, le seul interlocuteur reste le CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux) : crbpo@mnhn.fr

 

 


   
   
WebMaster©2007 Frédéric CHAPALAIN & Sébastien MERLE pour le Groupe Cigognes France ; © Logo GCF : Philippe JULLIARD ©